Cadre thérapeutique de la câlinothérapie

Lors du premier contact téléphonique et en début de séance, j’aborderai avec vous le cadre thérapeutique présent dans la charte que j’ai rédigée à cet effet. Il y est définit le cadre éthique et déontologique des séances de câlinothérapie proposées par mes soins. Vous pouvez la télécharger pour avoir un aperçu du cadre d’une séance.

Elle existe afin de garantir un espace de respect, de consentement et de sérénité, dans lequel chaque personne peut être accueillie en toute sécurité, physique et émotionnelle. En tant que câlinothérapeute, j’accueille toutes les personnes dans leur singularité, leurs histoires, leurs corps et leurs identités ; sans distinction d’âge, de corpulence, de taille, d’origine, de foi, de genre ou d’orientation sexuelle.

Télécharger la charte thérapeutique

Cadre général

La câlinothérapie est une pratique d’accompagnement qui repose sur le toucher en conscience, le consentement mutuel (câlineur-câliné.e) et la présence apaisante, sécurisante.

C’est un espace encadré, consenti et apaisant pour revenir à vos sensations, vos limites et vos besoins. Cela s’inscrit dans une démarche d’accession au bien-être relationnel et émotionnel, sans visée médicale ni psychologique ou sexuelle.

Consentement

L’acte d’exprimer son approbation et son refus sont au cœur de la pratique.

Le consentement est :

Chaque personne est libre de droit, d’exprimer ses limites, de refuser un contact ou de modifier une proposition, sans aucune forme de justification ni jugement de la part du professionnel. Il s’agit dans ce cadre de respecter l’intégrité de votre corps et de vos besoins. Oui est un oui, Non est un non, Je ne sais pas est un Non.

Cadre professionnel et limites

Les séances se déroulent dans un cadre strictement platonique et non sexuel. Cela suggère qu’aucun comportement, geste ou parole à caractère séducteur,sensuel ou sexuel n’est autorisé, entre autres :

  • Pas de séduction, pas de flirt ni de baiser ou allusions tendancieuses (flatterie intentionnelle par exemple) ne seront tolerées du/de la client.e envers le câlineur ni de ce dernier envers le/la client.e.

Le respect du cadre, des corps et des intimités de chacun·e une condition essentielle pour la compréhension et le bon déroulement des séances de câlinothérapie.

Sécurité et Responsabilité

Le cadre développé ici ainsi que dans la charte ont pour intention de garantir un espace sécurisé et sécurisant pour toutes les personnes souhaitant être reçues en séance de câlinothérapie. Chacun·e est invité·e à être attentif·ve à ses sensations, à ses émotions, à ses limites et ses besoins ; et à les exprimer à tout moment, librement, avant, pendant et après la séance.

En tant que professionnel, je me réserve le droit de mettre fin à une séance si le cadre n’est pas/plus respecté, si par 3 fois vous l’avez transgressé (cf. plus haut + charte dernier paragraphe, page 2) ou si la situation met en jeu votre sécurité ou la mienne.

Parallèlement, la pratique de la câlinothérapie ne se substitue d’aucune manière à un suivi médical ou psychologique. 

Confidentialité

Les échanges entre professionnel et client·e, expériences vécues et informations partagés lors des séances de câlinothérapie sont strictement confidentiels.

Cette confidentialité peut toutefois être levée :

  • en situation de nécessité judiciaire

  • en cas de situation médicale ou de mise en danger

  • à la demande explicite de la personne concernée (client·e ou professionnel)

Adhésion au Cadre, à la Charte

La participation à une séance de câlinothérapie implique la lecture, la compréhension et l’adhésion à la présente charte thérapeutique. Elle est accessible en ligne (page ci-jointe), sera évoquée lors du premier contact téléphonique avec le professionnel (avant la séance) et lue en début de séance avant toute pratique d’enlacement.

Signature

Sélim Castano

Câlinothérapeute

© 2026 - Sélim Castano - Tous droits réservés

Charte thérapeutique de câlinothérapie - Toute reproduction, diffusion ou utilisation, même partielle, sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.