D’où vient la câlinothérapie ?

Provenant du terme anglais « cuddle therapy », la câlinothérapie s’est diffusée en Europe dans les années 2020 de manière professionnelle. La pratique provient initialement des pays anglo-saxons et des « cuddle parties » crées en 2004 à New York. L’intention était de répondre au manque de contact humain et créé un lien social structuré, basé sur des échanges de câlins non sexuels, encadrés et consentis. De ces espaces sont né la câlinothérapie ou « professionnal cuddling ». SOURCE

Plusieurs études scientifiques démontrent l’importance du toucher dans l’éveil de certaines hormones dans le corps comme l’ocytocine ou « hormone du bonheur » qui réduit le stress et améliore le bien-être intérieur. SOURCE

Comment ça ? Faire des câlins aux gens ?

Dans un monde numérisé où le corps est un outil marketing et hypersexualisé, je vous propose de revenir à la tendresse. Apprendre et réapprendre à toucher le corps avec une intention de douceur. Mettre de côté la sensualité et la sexualité pour revenir à l’amour de votre corps, de vos émotions. Vivre un moment de présence, de sécurité où vous pourrez tout déposer : stress, fatigue, tensions, tristesse, anxiété, colère, vos peines et vos joies… Je vous propose des séances de 30 minutes ou d’1 heure qui se dérouleront comme suit :  

-        Temps d’accueil et d’échange pour évoquer votre rapport au corps, à vos émotions,  votre consentement puis signature de la charte du cadre thérapeutique de la séance (entre 5 à 20 minutes)

-        Proposition de postures d’enlacements (via des fiches et des gestes), choisies par vous-même, à votre rythme, ou proposées par mes soins sous forme de guidance (15 à 30 minutes)

-        Quelques minutes de débrief sur la séance et des conseils (5 minutes)

Je guiderai cette séance en tant que câlineur, personne donnant et accueillant l’autre, tandis que vous serez la personne câlinée, celle qui sera reçue dans son intégrité pleine et entière et invitée à se déposer émotionnellement, physiquement.  En tant qu’ancien élève Vipassana et câlinothérapeute, mon intention est de servir l’être humain dans l’accession de sa paix intérieure et profonde. Permettre à tout un chacun.e de se reconnecter à l’ensemble de ce qu’iel vit en soi pour cultiver l’amour intérieur. En cela réside ma quête première et personnelle. Je vous souhaite la Paix et j’ai grande hâte de vous servir avec tout l’amour du monde et de mon être !

Le Monde
National Geographic

Quelques liens utiles :

Joyca découvre la câlinothérapie - avec Fanny Gaye - Minutes 25 à Minutes 35
Interview de Céline Rivière Neuropsychologue - RTL en 2 Parties
La câlino en 60 secondes
La câlino en 20 min